Vie à l'extérieur, Rénovations

6 points à considérer avant d’en construire une

Home Hardware
  • 06 Avr, 2015

Deck_Blog_630x315
Non seulement une terrasse améliore la qualité de vie de votre famille à l’extérieur, elle constitue un bel ajout à votre maison, ce qui peut aider à augmenter sa valeur de revente dans le futur. Mais avant d’entreprendre le projet, vous devez vous poser la question suivante, affirme John Esteves du Centre de rénovation Home Downtown Lumber : « Quelle utilisation ferez-vous de votre terrasse et de votre cour? » Vous en servirez-vous pour recevoir? Allez-vous plutôt simplement y passer du temps? »

Le fait de savoir quelle utilisation vous ferez de votre terrasse, que ce soit pour manger et recevoir, vous détendre ou vous prélasser de temps à autre, vous aidera à déterminer la grandeur de votre terrasse et ce qu’elle devrait contenir.

Vous devez également tenir compte des éléments extérieurs actuels, qu’il s’agisse d’une piscine, d’une vue spectaculaire ou d’un jardin luxuriant, et planifier votre terrasse en conséquence. Idéalement, vous devriez aussi songer à l’aménagement paysager de votre cour ou à la façon dont vous pourriez souhaiter l’aménager une fois que vous aurez construit votre terrasse. S’il manque d’arbres ou d’ombre dans votre cour, pensez à ajouter une pergola ou un treillis pour offrir une certaine protection contre le soleil.

1. Repas et réceptions
« Si vous aimez cuisiner et manger à l’extérieur, la première chose que vous devriez faire est de déterminer combien de personnes (en moyenne) vont manger sur la terrasse tous les jours », précise M. Esteves. Si vous avez souvent des invités, essayer de voir combien de personnes supplémentaires vous pourriez recevoir régulièrement.

Si votre budget le permet et vous savez que vous vous en servirez, une cuisine extérieure avec un dessus de comptoir en granit peut s’avérer à la fois magnifique et pratique. Si une cuisine complète vous semble un peu trop pour l’instant, vous pourriez quand même cuisiner à l’extérieur avec un barbecue dont la taille conviendrait à vos besoins.

Au cours des dernières années, les barbecues plus petits ont cédé la place aux barbecues plus grands dotés de tournebroches, de réchauds et de tiroirs intégrés. Bien entendu, les barbecues plus grands sont plus chers que les plus petits, mais si vous cuisinez dehors tout l’été, cela peut être un bon investissement.

2. Détente
Si vous aimez vous détendre et paresser sur votre terrasse, vous aurez besoin d’un plus grand espace, conseille M. Esteves. Quand vous avez des places assises, vous avez besoin d’une plus grande terrasse parce qu’il vous faut de plus grosses chaises. Ainsi, les sofas et les chaises longues d’extérieur sont de plus en plus populaires – et ils nécessitent plus d’espace. Si vous voulez ajouter un foyer extérieur, il faudra également augmenter la surface de votre terrasse

Si la détente est votre priorité, l’aménagement paysager peut jouer un rôle important. Il existe plusieurs sortes d’arbustes et d’arbres différents que vous pouvez planter pour décorer votre terrasse (et fournir de l’ombre).
Lounging on the Patio

3. Trop grande, trop petite ou juste parfaite
Quelle doit être la taille de votre terrasse? Tout dépend de votre vision et de votre propriété. Les personnes qui vivent en milieu urbain n’ont peut-être pas une grande cour. Celles qui ont un plus grand terrain peuvent se permettre d’avoir une terrasse qui s’étend sur une plus grande surface. Une façon simple de déterminer grossièrement les coordonnées de votre terrasse consiste à disposer une corde pour voir la taille et la forme qu’elle pourrait avoir. N’oubliez pas qu’aménager une allée en briques ou en pierres peut aider à combler l’espace entre la cour et la terrasse.

4. Permis SVP
Avant de commencer, vérifier auprès de votre municipalité si vous avez besoin d’un permis de construction. Certaines localités n’exigent pas de permis de construction si votre terrasse a moins de 100 pi2, d’autres exigent un permis si votre terrasse s’élève à plus de 10 pieds au-dessus du sol. Commencez toujours par vérifier auprès du service de construction de votre région pour ne pas avoir à payer d’amende en plus de vos coûts de construction.

5. Matériellement parlant
D’après l’expérience de M. Esteves, le bois traité sous pression est encore le matériau le plus couramment utilisé pour construire une terrasse. « C’est un matériau économique avec lequel il est facile de travailler et qui peut être teint de la couleur de votre choix. Il est aussi écologique et offre probablement le meilleur rapport qualité-prix », ajoute M. Esteves.

« Si vous avez un plus gros budget – environ deux fois et demie plus gros – vous pouvez utiliser du cèdre. Mais il exige plus d’entretien et c’est un bois plus mou. Même les cailloux qui restent pris dans vos chaussures peuvent faire une marque sur votre terrasse. Par contre, pour ce qui est de maniabilité, le cèdre est fantastique et il a aussi une belle apparence », fait remarquer M. Esteves.

Enfin, il y a le bois d’ingénierie : pratiquement sans entretien, durable, sans insectes et écologique. Vous aurez cependant besoin d’une structure en bois, car les matériaux composites sont uniquement pour les planches de la terrasse et les rampes. « Certaines personnes estiment que si elles dépensent un peu plus pour du cèdre, elles feraient aussi bien de dépenser un peu plus pour du bois d’ingénierie et ne pas se préoccuper de l’entretien », ajoute M. Esteves.
Composite Decking

6. La construire vous-même?
Une personne ordinaire peut-elle construire elle-même sa terrasse? « Tout dépend de l’habileté », estime M. Esteves. « Vous pouvez faire un beau travail si vous êtes un bricoleur correct et Home propose un vaste choix d’ensembles de projets de bricolage pour la terrasse. Vous n’avez qu’à prendre votre temps et vous allez y arriver. »

Mais si n’avez pas à ce point confiance en vos compétences en matière de bricolage, vous pouvez songer à consulter les spécialistes en installation des Services d’installation Home. Ils offrent des services complets qui incluent l’aménagement paysager, ainsi que la construction de terrasses et de clôtures.

Un professionnel du Service d’installation Home a vu des douzaines (si ce n’est pas des centaines) de terrasses et de cours, avec des inclinaisons, des tailles et des élévations différentes. Ils peuvent offrir une vue d’ensemble et des idées, tout en intégrant les concepts que vous avez pour votre terrasse. Ils peuvent également aider à s’assurer que votre projet est réaliste et qu’il respecte votre budget.

En fin de compte, l’important est ce que vous voulez que votre terrasse soit pour votre famille et vous. Tant que vous évaluez honnêtement vos besoins et vos désirs, vous devriez être capable de déterminer quelle sera la terrasse qui conviendra à votre maison. Il ne vous reste maintenant plus qu’à la construire!

  • Jodi Reinhart

    I’ll be updating my deck soon, perfect timing!

Trouvez un expert

Vous avez une idée de projet? Venez nous rencontrer, au magasin Home Hardware le plus près de chez vous, et nous vous aiderons à lui donner vie.

Répertoire des magasins