Décoration, Rénovations

Transformez votre maison grâce aux moulures

Home Hardware
  • 02 Mar, 2017

Header

Vous avez envie de transformer une pièce, mais vous ne savez pas quoi faire exactement? Ajouter ou remplacer votre moulure est un petit changement qui peut complètement modifier l’allure d’une pièce.  Par ailleurs, la tâche est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Voici donc quatre options de moulures pour rafraîchir votre maison et lui donner beaucoup plus de cachet.

Chair-Rail-Sub-Header-FR

En plus d’être fonctionnelle et décorative, la cimaise protègera votre mur des marques et des entailles tout en mettant en valeur votre pièce. Les panneaux de lambris se marient parfaitement à la cimaise et sont offerts dans un vaste choix de styles afin de correspondre à vos goûts.

On installe généralement la cimaise de 24 à 48 pouces du sol. En effet, règle générale, il faut placer la cimaise à 1/4 ou à 1/3 du mur. Par exemple, pour un mur standard de 8 pi, placez-la idéalement à une hauteur de 24 à 32 pouces du plancher.

Une fois que vous aurez établi l’emplacement de la cimaise, vous pourrez mesurer la hauteur et marquer votre mur. Il est important de ne pas oublier que ce ne sont pas tous les planchers qui sont de niveau; assurez-vous donc d’en utiliser un pour établir une ligne droite pour votre cimaise. Au moment de la pose, commencez par un coin intérieur et appliquez-la directement au mur en veillant à la clouer aux montants.

Panel-Moulding-Sub-Header-FR

Cette solution amusante, simple et abordable vous permet de créer un effet sur vos murs.  Une moulure de panneau sert habituellement à réaliser ou à embellir des panneaux sur des murs plats ou encastrés. Au moment de déterminer la disposition des moulures, vous gagnerez à utiliser du ruban-cache de peintre pour tracer les carrés ou les rectangles. Ceux-ci vous aideront à visualiser leur emplacement et leur proportion. En prime, vous aurez une meilleure idée de la quantité de mouluresdont vous aurez besoin pour votre projet.

Ce type de moulures est entièrement personnalisable et c’est à ce moment que vous pouvez faire ressortir votre personnalité. Vous pourriez peindre le mur et la moulure de la même couleur pour un effet monochromatique ou ajouter du contraste en peignant le centre d’une couleur différente, en y posant du papier peint ou du tissu afin de réaliser un décor qui vous ressemble.

The-Ceiling-Sub-Header-FR

Votre plafond est votre 5e mur et, bien souvent, la surface la plus négligée. L’ajout de moulures à votre plafond est une excellente façon de donner du caractère et du charme à votre pièce.  Usez de créativité lorsque vous pensez à votre plafond. Amusez-vous en optant pour une corniche et des moulures agrémentés de rosette ou créez une ambiance unique grâce à des poutres ou des panneaux de bois sur mesure. Votre chef-d’œuvre attirera les regards vers le plafond.

Crown-Moulding-Sub-Header-FR

La moulure couronnée permet à tous les coups d’atténuer la transition entre le mur et le plafond tout en ajoutant de la personnalité à une pièce. Une variété de styles abordable s’offre à vous, ce qui fait de la moulure couronnée la solution idéale pour embellir votre maison, à peu de frais.

Vous ne savez pas comment choisir la moulure couronnée qui convient pour votre demeure? Les deux principaux points à considérer sont la taille et le style. Pour ce qui est de la taille, vous voudrez choisir une moulure couronnée qui n’est pas plus large que la plinthe, ce qui nuirait à l’équilibre de la pièce – la moulure devrait idéalement être de la même taille ou légèrement plus petite. Il faut également tenir compte de la grandeur de la pièce : plus le plafond est haut, plus la moulure sera grande.  Le design de votre moulure couronnée dépend principalement du style de votre maison. Pour un charme traditionnel, vous voudrez choisir une moulure tout en courbe et en détail, tandis qu’une maison au design moderne impose généralement un modèle simple aux lignes épurées.

Après la pose de moulures, assurez-vous d’appliquer une petite quantité de calfeutrant pour boucher les ouvertures et de combler les trous des clous avec du bouche-pores pour bois. Enfin, mettez la touche finale en appliquant votre nuance préférée de peinture Beauti-Tone.

Trouvez un expert

Vous avez une idée de projet? Venez nous rencontrer, au magasin Home Hardware le plus près de chez vous, et nous vous aiderons à lui donner vie.

Répertoire des magasins