Dans la maison

(English) Stylized Staircase

Home Hardware
  • 16 Mar, 2017

header2

Les escaliers qui descendent au sous-sol ne sont généralement pas connus pour leur classe; à vrai dire, bien des gens n’essaient même pas de les embellir. Pourtant, il doit bien y avoir des façons de transformer des escaliers de base pour en faire quelque chose d’élégant, non? C’est ce que nous avons tenté de faire. Notre objectif était de garder le tout avec des nuances plutôt claires; vu qu’il n’y a pas de lumière naturelle dans la cage d’escalier, nous ne voulions surtout pas assombrir l’espace.

starting-point-FR

Yark! C’est toute une transformation qu’il fallait à ces escaliers! Ni une ni deux, nous avons jeté ce tapis repoussant et nous sommes affairés à l’ouvrage.

La première étape : donner un petit coup de ponçage et nettoyer les marches avec Safe Prep de Natura. Ne sautez surtout pas cette étape, tout projet doit commencer par la préparation!

Ensuite, nous devions nous attaquer au rebord avant des marches. Ces escaliers sont faits de contreplaqué pressé et leur rebord avant est plein de stries. Par conséquent, si on les peignait, on aurait pu

croire que les marches étaient fissurées. Heureusement, il y avait une solution toute simple à notre problème : nous avons appliqué une bande de chant préencollée au fer à repasser, ce qui a donné l’illusion d’un rebord fini.

Nous sommes alors arrivés à l’étape de la peinture. Nous avons choisi la peinture pour véranda et plancher de la série Signature de Beauti-Tone pour son fini durable qui peut être nettoyé. Puisque nous voulions pouvoir accéder au sous-sol pendant que nous travaillions, nous avons peint une marche sur deux le premier soir, puis la deuxième moitié des marches le deuxième soir. L’avantage (ou l’inconvénient, selon le point de vue), c’est que nous avons pu faire pas mal de sport en montant les marches deux à deux!

prep

Enfin, nous étions prêts à nous amuser un peu avec nos magnifiques panneaux. Ces jolis panneaux de bois blancs ont été choisis par nos abonnés Facebook (merci à tous ceux qui ont voté!) et vraiment, on n’aurait pas pu mieux choisir! Ces planches ont été usées à la main et arborent le grain naturel du bois, ce qui apporte une superbe finition rustique. Nous ne voulions toutefois pas d’escaliers d’apparence trop uniforme, donc nous avons utilisé des longueurs et des largeurs un peu différentes sur chaque marche. Nous avons également laissé un espace de 1/16 de pouce entre les planches pour donner un peu de profondeur. Une fois que nous avons fini de couper les planches et de les placer, nous les avons collées avec l’adhésif PL.

header

Et voilà, résultat final, de bien beaux escaliers à la finition unique. Que pensez-vous de cette transformation? Pourriez-vous imaginer un tel escalier chez vous? Dites-le-nous dans la section des commentaires ci-dessous.

Trouvez un expert

Vous avez une idée de projet? Venez nous rencontrer, au magasin Home Hardware le plus près de chez vous, et nous vous aiderons à lui donner vie.

Répertoire des magasins