Jardin et pelouse

Les bons outils pour une pelouse bien verte

Mark Cullen

GrassHeader_630x315

L’attrait de l’extérieur d’une maison est important, nous le savons tous. Et l’une des manières les plus faciles de rendre le vôtre plus attrayant, c’est d’y avoir une pelouse bien verte qui apporte une dose de riche couleur dans le grand paysage urbain.

Mais ce n’est pas le hasard qui détermine si notre pelouse est en santé ou non. Pour que la nôtre fasse une bonne première impression, il faut travailler dur. Il faut également posséder les bons outils et les bonnes stratégies pour aider la pelouse à se réveiller après l’hiver, mais aussi à se préparer en vue de la chaleur et de la sécheresse de l’été.

« Maintenant que le printemps approche à grands pas, nous nous mettons tous à penser à notre cour et aux travaux que nous devrons faire pour la préparer à la saison des récoltes, affirme le jardinier le plus célèbre du Canada, Mark Cullen. Le moment est venu de commencer à planifier les travaux que nous avons l’intention de faire pour que, une fois l’hiver bel et bien terminé, nous soyons prêts à agir. »

Dans l’espoir de vous aider à vous préparer pour le printemps, M. Cullen vous propose quelques conseils, outils et tactiques pour vous aider à lutter contre l’invasion de mauvaises herbes et vous donner la plus belle pelouse du quartier :SpringFR_600x100Dans bien des régions du Canada, il est très difficile de déterminer à quel moment l’hiver est définitivement terminé. Cela dit, pendant le mois d’avril, vous devriez pouvoir trouver un moment adéquat pour épandre un mélange d’engrais, de graines de pelouse et de compost. Vous aiderez ainsi votre pelouse à se rétablir et lui donnerez une bonne fondation pour l’été.WeedsFR_600x100Quand on préfère éviter les produits chimiques les plus rudes, la meilleure façon de retirer les mauvaises herbes, c’est de les noyer dans des plants de pelouse sains. Épandez de la terre à pelouse et sursemez-la avec des semences à pelouse de bonne qualité pour favoriser la croissance de nouveaux plants. Ainsi, les mauvaises herbes n’auront plus le moindre endroit où prendre racine!FertilizerFR_600x100Environ six semaines après avoir épandu le revitalisant de pelouse pour la première fois, utilisez de l’engrais à forte teneur en fer et à libération lente. En épandant de l’engrais à deux reprises pendant le printemps, vous favoriserez le développement de racines robustes ainsi qu’une saine croissance pendant les canicules auxquelles on peut s’attendre en juillet et en août.EquipFR_600x100Comme pour tous les travaux, les bons outils font les bons ouvriers! La binette multifonction s’avère indispensable à la fois pour planter, pour cultiver et pour tracer des sillons. La binette à tête étroite, quant à elle, est dotée d’un long manche, mais sa petite tête est idéale pour cultiver, retirer les mauvaises herbes et épandre de la terre.RainBarrelFR_600x100En plein milieu de l’été, les jours de pluie se font parfois rares. Par comparaison, au printemps, la pluie abondante peut être recueillie dans une citerne, ce qui vous permettra d’abreuver votre pelouse quand dame Nature ne le fait pas elle-même.

« Toutes les cours ont besoin de se faire dorloter pour bien commencer la saison, précise Mark Cullen. En lui apportant de bons soins avec les bons outils, la vôtre sera la plus belle du quartier, et elle sera plus verte que jamais! »

Trouvez un expert

Vous avez une idée de projet? Venez nous rencontrer, au magasin Home Hardware le plus près de chez vous, et nous vous aiderons à lui donner vie.

Répertoire des magasins