Jardin et pelouse

Des conseils d’entretien pour la pelouse en été

Mark Cullen

Header

L’entretien de la pelouse pendant le printemps et l’automne est un sujet dont on parle régulièrement, mais il ne faudrait pas croire pour autant qu’on peut l’ignorer en été! La chaleur estivale est souvent bien rude pour le gazon, mais avec les quelques conseils que voici, votre pelouse aura de bonnes chances de rester bien verte. De plus, si votre région est frappée par une sécheresse, ces astuces pourront l’aider à reprendre du poil de la bête à la fin août, quand la température en soirée redevient douce et la rosée du matin, abondante.

Arrosage

Le mieux est d’arroser tôt le matin pour que votre pelouse soit bien hydratée et prête à faire face à la chaleur de la journée. L’arrosage de jour n’est pas très efficace, car l’évaporation causera une forte perte d’humidité.

Il est mieux d’arroser rarement, mais en profondeur. Il n’est pas nécessaire d’arroser la pelouse tous les jours; visez plutôt un arrosage en profondeur une fois par semaine. Assurez-vous que vous arrosez à 1 po de profondeur pour que le réseau de racines puisse vraiment être hydraté.

Laisserez-vous votre pelouse entrer en hibernation? En cas de sécheresse prolongée, vous devrez décider si vous laisserez votre pelouse entrer en état d’hibernation, comme la plupart de vos concitoyens, ou non. Si la sécheresse n’est pas trop longue, votre pelouse reverdira une fois qu’il fera un peu plus frais.

Tondre la pelouse

Laissez l’herbe coupée là où elle est. Ne mettez pas les brins d’herbe coupés en sac pendant l’été. Essayez plutôt d’instaurer un cycle dans votre pelouse : laissez la pelouse coupée là où elle est. Ainsi, les nutriments qu’elle contient reviendront à la terre et votre gazon conservera mieux son humidité. Si vous avez une tondeuse-déchiqueteuse, c’est encore mieux, car cet appareil facilite le transfert de l’azote présent dans les brins coupés jusqu’aux racines des plants.

Gardez votre pelouse d’une bonne longueur. Vous êtes tenté de tondre votre gazon très court pour que vous n’ayez pas à répéter l’opération souvent? Mauvaise idée : le soleil taperait alors directement les racines et les assécherait. Réglez votre tondeuse de manière à ce que la hauteur de coupe soit de 6 à 8 cm (de 2,5 à 3 po), cela réduira la perte d’hydratation et protégera les racines.

Aiguisez les lames de votre tondeuse. Quand vous tondez la pelouse, assurez-vous que la coupe est nette. Si les lames de votre tondeuse ne sont pas assez affûtées, votre gazon sera déchiré au lieu d’être coupé, ce qui risque de l’endommager.

Éviter les dégâts causés par l’être humain

Évitez la pelouse. Conduire et se stationner sur la pelouse n’est jamais une bonne idée, mais en été, puisque l’herbe est plus sèche que d’habitude, cela peut l’endommager encore davantage. Même le simple fait de marcher souvent sur la pelouse peut aussi causer des dommages. Vous pourriez installer des dalles de pierre dans les endroits où vous passez le plus souvent pour protéger l’herbe fragile.

Ramassez vos déchets. L’été est toujours une très bonne saison pour que les enfants aillent jouer dehors, mais ne laissez pas leurs jouets traîner! Ces objets, ainsi que tout jeu d’eau et fauteuil, laissés sur la pelouse risquent de l’endommager (et de vous empêcher de bien passer la tondeuse).

L’avantage, c’est que tous ces conseils ne vous demanderont pas beaucoup d’énergie. Ne vous en faites pas, vous pourrez bien passer l’été que vous souhaitiez, en train de relaxer sur le patio et de profiter de la chaleur!

Trouvez un expert

Vous avez une idée de projet? Venez nous rencontrer, au magasin Home Hardware le plus près de chez vous, et nous vous aiderons à lui donner vie.

Répertoire des magasins